
ILLUSTRATION
MUSIC


Je dirais que je suis venu à l'illustration grâce à Paint. Mais comme il existe déjà une section dédiée au Pixel Art, je vais montrer ici mes travaux dans le domaine du "dessin traditionnel" (papier, crayons, feutres...), même si je n'aime pas trop ce terme, ainsi que dans le domaine de la 3D.
Y aura un peu de tout, des visuels pour des petits groupes ou pour des concours, les dessins d'animaux que j'ai faits pour une conférence sur le jeu vidéo, intelligemment intitulée Animaux & Jeux Vidéo (bravo les gars !), un nouveau set de couvertures de Sit N' Spin ! Magazine, des illustrations un peu tout-venant sans thématiques particulières, des logos, des typos... Bref...





Comme pour beaucoup de gens, la musique occupe une grande place dans ma vie. J'en écoute beaucoup et c'est sans doute la forme artistique qui m'émeut le plus, en dépit de mon amour pour le dessin.
Ce qui en fait une forme d'art supérieure aux autres à mes yeux réside sans doute dans son pouvoir d'évocation à nul autre pareil. En termes d'images notamment. Et comme de juste, j'aime les jaquettes d'albums, j'aime l'utilisation de la musique dans un film, mais paradoxalement, je n'éprouve aucune forme d'intérêt pour le clip vidéo. Le clip, ça m'emmerde. Ca m'emmerde de me dire que pour fourguer de la musique de nos jours, un support vidéo est quasi-obligatoire, comme si un morceau pouvait pas se suffire à lui-même...
Enfin, j'vous raconte ça, vous vous en foutez sûrement... Tout ça pour dire que j'ai fini par faire des affiches, des jaquettes, des stickers, ce genre de trucs, pour le concours Secret 7" de 2015, ou pour le compte de deux amis qui avaient un groupe d'electro à Glasgow : Double Discone.




Pour leur EP Space Marble EP, Gaspard et Hadi m'avaient demandé de m'occuper du design de la jaquette ainsi que des visuels Bandcamp (bannière, wallpaper, visuels promotionnels).
Quelque temps auparavant je m'étais amusé avec Blender à générer de la roche en procédural. J'avais fait cette petite boule de rocher que je trouvais mimi, et je leur ai proposé le visuel, qui a donné son nom à l'EP par la suite. Je l'ai déclinée en plusieurs coloris pour les besoins de l'EP, et pour voir ce que ça pouvait rendre. Puis comme ça, ils pouvaient choisir les couleurs qu'ils préféraient. De mémoire on est partis dans les tons rouge-rose sur fond bleu marine...
Vous pouvez aller écouter tout ça à cette adresse
C'est un chouette groupe. Si vous aimez l'electro planante influencée eighties et faite avec du matos d'époque, vous allez être servis !

TYPOS, LOGOS...
En 2018, les amis Antoine Herren, aka John Mac Pudead dans une autre vie, et Yacine Synapsas, alias Yaya, m'ont demandé de réaliser un corpus de neuf illustrations plus huit vignettes décor pour leur 'conférence-jeu' Animaux & Jeux Vidéo.
'Mais qu'est-ce qu'une conférence-jeu ?' je vous entends déjà me demander. Et bien le principe d'une conférence-jeu, c'est comme son nom l'indique d'apporter une dimension ludique à une conférence, entendez par là une participation du public. Mais pas une simple participation du genre on vous pose une question, vous répondez, et la conférence reprend son cours normal, non monsieur !
Une conférence-jeu, c'est en d'autres termes une conférence dont vous êtes le héros.

Il y a une histoire, une enquête, plusieurs embranchements, et le public se voit attribuer des points de compétence, du pognon, un certain nombre d'objets, et doit se concerter à chaque étape afin de prendre des décisions sur les suites à donner à l'enquête. Mais attention ! toutes les décisions qu'il prendra ne lui permettront pas forcément de la mener à bien. Il devra faire attention aux pièges et gérer son inventaire, sans perdre de vue les objets de quête qui lui ouvriront certaines portes et en fermeront d'autres.


La première conférence des deux zigues avait pour thématique le jazz et le jeu-vidéo, vaste et passionnant sujet.
Pour celle-ci, Antoine m'a demandé de dessiner des animaux que l'on incarne dans certains jeux vidéo bien précis, pour illustrer les différents environnements où le public va devoir se rendre afin de mener l'enquête, ainsi que huit vignettes symbolisant de manière plus synthétique lesdits environnements qui sont en fait au nombre de huit (arf, blague !)
J'en parlais en intro, mais voici une sélection d'illustrations réalisées ces dernières années. Y a vraiment de tout, du dessin, de la 3D, des animaux, des machins, des trucs...





















SIT N' SPIN!
magazine
NEW VERSION - 2023
Et bien entendu, il fallait une illustration de présentation de la conférence pour la promotion et le démarchage. On en a parlé un peu et on s'est mis d'accord sur un dessin de dragon hybride, composé des parties les plus emblématiques de chaque animal de la conférence, en reprenant les codes des jaquettes des jeux Final Fantasy.


_gif.gif)

Animaux &
jeux vidéo

Pour les dix ans du "magazine", je m'suis dit que ce serait peut-être pas idiot de refaire une série de couvertures, mais cette fois-ci, exit le pixel art. J'ai reproduit la matrice des couvertures paint sous Illustrator, j'en ai profité pour la mettre un peu à jour, afin que les nouvelles couvertures puissent accueillir des illustrations en dessin papier ou en 3D.
Petite nouveauté également, désormais certaines couvertures ont des déclinaisons (des variant covers comme on dit chez nos chers amis les Américains). Rien de constant ceci dit, certains mois n'en ont pas, certains mois en ont plein.

UN PEU DE TOUT...
UN PEU DE RIEN...


_gif.gif)






et maintenant, quelques panoramas en 3d...
(chaussez vos lunettes rouge et bleu !)









ici, comme vous pouvez le voir, nous survolons tokyo...



ici, une vue de central park (ooooh c'est beau... quelle profondeur...)



et maintenant le mont-blanc
(houlala on voyage ! c'est beau ! que c'est bien fait cet effet 3d...)




